Pour conserver le moëlleux et les saveurs d’un aliment, il faut absolument adopter la cuisson à basse température. La cuisson à la vapeur ou à l’étouffée sont à privilégier.
Mais également, la cuisson à 85° au four électrique (le must). La texture et les saveurs sont incomparables, les jus restent à l’intérieur des poissons et des viandes. .
Comment faire ?
Matériel : un thermomètre de four (magasins d’ustensiles de cuisine) à placer à l’intérieur du four et qui permettra de garantir le maintien d’une température à 85°C.
Position chaleur classique ou chaleur tournante (attention, pour les puristes, celle-ci risque de dessécher un rien).
Préparation :
On enrobe la pièce d’agneau, de bœuf, de porc, de blanc de poulet ou de dindonneau de différentes marinades (ex. tamari mélangé avec un soupçon d’huile d’olives et un paquet de thym/romarin/zeste de citron/tomates séchées, le tout très finement haché) et on l’oublie au four
• entre 30 min (pavé de saumon ou de cabillaud),
• 45 mn Blanc de poulet ou magret de canard,
• 1h (rôti de bœuf, queue de cabillaud) et 2h (rôti de porc, d’agneau).
• Pour un poulet entier, compter entre 5 et 6 heures. Un conseil gourmand pour une finition haute en saveur, commencer à rôtir celui-ci 10 min à 180°C, ensuite passer à 85°C.
Le rosbif : Poëller 30 secondes de chaque côté un rosbif de 800 g, dans un peu de matière grasse (huile de coco ou huile d’olive par exemple seront les meilleurs choix.
Le déposer ensuite sur la grille dans le four préchauffé à 85°. Laisser cuire 1 heure
La cuisson à 45°C au désydrateur Autre piste qui garantit en plus la survie des précieux enzymes alimentaires: (galettes esseniennes, tomate confites, tranches d’ananas, de mangues, biscuits salés-sucrés, granolas,..), c’est magique et totalement délicieux.