Dans le langage courant, prendre racine est plutôt péjoratif puisqu'il signifie que l'individu est statique, n'avance pas, n'évolue pas.
En énergétique, au contraire, il en est tout autre.
L'ancrage :
Nous pouvons comparer l'ancrage du corps physique à un arbre et ses racines. Nous ne pouvons croître et nous développer que si celles-ci sont solides et profondes. C'est ce qui nous permet d'affronter et nous adapter aux difficultés du quotidien.
L'ancrage est la base nécessaire pour se construire et trouver un équilibre, que ce soit sur le plan physique, que sur les plans émotionnels, professionnels et spirituels. En effet, se sentir bien planté dans ses baskets donne de l'assurance et la sécurité intérieure.
Tout travail énergétique, faisant appel à la spiritualité doit obligatoirement commencer par l'ancrage à la terre. Il s'agit d'une technique simple de visualisation et de ressenti de l'énergie dans notre corps physique.
L'ancrage est associé au 1er chakra, le chakra racine (Muladhara en sankrit). Il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, tourné vers le sol. Il est en rapport avec la nature et notre instinct de survie.
Pratiquer l'ancrage:
Debout, les pieds bien en contact avec le sol, genoux légèrement fléchis et bassin rentré vers l'avant. L'important est d'avoir le dos bien droit, la tête étirée par un fil invisible dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Commencez par quelques respirations profondes. Gonflez le ventre puis le diaphragme puis les poumons sur 3 temps, puis expirez dans le sens inverse sur 6 temps. Ceci au moins 3 fois.
Imaginez maintenant des racines sous vos pieds qui poussent à chaque expiration vers le centre de la terre et autour de vous. A chaque expîration, elles se développent et s'enfoncent toujours plus profondément jusqu'au centre de la terre. Ressentez l'énergie au coeur de la terre qui vous stabilise, vous rassure et vous calme....
Maintenant, laissez monter dans votre corps cette force tranquille à chaque inspire. Sentez sa vibration lente, calme, apaisante remonter en vous, franchir les chevilles, les genoux, les jambes, le bassin, monter dans vos entrailles jusque dans votre coeur. Laissez vous bercer par cette vibration, ouvrez-vous, respirez et laissez vous guider vers la paix intérieure.
Vous préférez être assis? C'est également possible, gardez le dos bien droit, quitte à le stabiliser avec un coussin, le bassin tourné vers l'avant pour reposer les lombaires.
Faites cet exercice chaque matin au lever, comme vous vous brossez les dents. Vous aborderez alors votre journée avec les idées parfaitement en place
et vous vous sentirez calme et en sécurité. L'exercice ne prend que 5 mn, et lorsque vous aurez l'habitude de le faire, vous n'aurez juste qu'à porter votre attention dans la sensation de racines dans vos pieds pour vous ancrer en un instant.
Si dans la journée, vous venez de vivre une situation très stressante, respirez profondément 3 fois et portez votre attention dans le bas des pieds pour retrouver rapidement le calme en vous.