Combien de serviettes lavables me faut il?
Le changement de serviettes hygiéniques réutilisables est sensiblement le même que pour les protections jetables. Dans tous les cas, il est déconseillé de les porter plus de 12 heures.
Pour les flux légers :
Comme pour les serviettes jetables, il faut prévoir 3 serviettes/jour et une grande serviette pour la nuit.
Pour les flux normaux :
Il est préconisé de changer de serviettes toutes les 4 heures. Il faut donc prévoir 4 serviettes flux normal et une serviette nuit
Pour les flux abondants :
Il faut prévoir 6 serviettes flux abondant par jour et une serviette nuit.
A partir de quel âge peut on les utiliser?
Les serviettes hygiéniques lavables sont très faciles à utiliser. Elles sont donc parfaites pour les premières règles.
Comment s'utilisent-elles ?
Mes serviettes sont équipées d'un bouton pression qu'Il suffit de clipser à la culotte. Une fois utilisée, vous pouvez replier votre serviette et la ranger dans un sac de transport. Aucun risque de fuites ou d'odeurs grâce à la qualité des tissus .
Y a-t-il des risques de mauvaises odeurs pendant et après l’utilisation ?
Les odeurs désagréables que l'on peut sentir sur les serviettes hygiéniques jetables utilisées viennent du mélange entre le parfum de la serviette, les produits chimiques et le sang stagnant. Comme les serviettes hygiéniques lavables sont sans parfum et sans produits chimiques, il n'y a aucun risque de mauvaises odeurs.
Y a-t-il des risques d'allergies ?
Les risques d'allergies sont principalement liés à vos habitudes de lavage. Il est préférable de laver les serviettes jetables avant la première utilisation. Je préconise l'usage de votre lessive habituelle, ou mieux, une
lessive bio mais surtout évitez les adoucissants car les parfums qu'ils
contiennent peuvent favoriser exzemas, mycoses ou allergies diverses.
Pour éviter le contact des zones intimes avec d'éventuels produits chimiques liés à la transformation des textiles utilisés, je choisis des tissus recyclés ou certifiés oekotex (1). Donc, si vous respectez ces conseils, il n'y a aucun risque à utiliser les serviettes lavables, bien au contraire.
Comment bien les laver ?
Il est conseillé quand c'est possible de les laisser tremper quelques temps dans l'eau froide savonneuse avant de les passer à la machine à laver à 40°. Dans le cas de taches rebelles, vous pouvez également les nettoyer au préalable avec un savon au fiel de boeuf, puissant détachant écologique, naturel et peu onéreux
Utiliser votre lessive habituelle ou mieux, une lessive bio pour la machine à laver. Ne pas utiliser d'adoucissant ni de sèche linge. Séchage à l'air libre, uniquement.
Sont-elles plus encombrantes que les serviettes jetables ?
Les serviettes lavables ne sont pas plus épaisses que des serviettes jetables. Elles sont discrètes, et s’adaptent à toutes les tenues !
Y a-t-il un risque de fuite ?
Le risque de fuite est minime puisqu'elles sont composées d'une ou 2 couches d'éponge en bambou ultra absorbants et d'un tissu imperméable sur le dessous.
Quelle est leur composition ?
les serviettes "Couleurs Picalili" sont composés de trois matériaux différents :
Tissu du dessus imprimé est en popeline de coton, 100% coton
L'intérieur des serviettes est en éponge 60% coton et 40% bambou
Enfin, la partie du dessous est un tissu synthétique imperméable et respirant, composé de 100% polyester.